Hello tout le monde, j’espère que malgré le contexte actuel, vous passez un mois de décembre sympa …

Un petit article pour donner l’eau la bouche, et pour avoir quelques idées pour se régaler pendant les fêtes. Mais aussi, pour vous donner 5 accords mets-vin avec un Chardonnay effervescent, Le Roche Mazet Blanc de blanc, que je trouve d’excellente qualité et que je recommande.

Nos rituels festifs et gustatifs

  • Plateau de fruits de mer :

Chaque année, nous adorons nous faire un joli plateau de fruits de mer, souvent, nous le faisons le 24 décembre. Et vous ? Comme nous en Normandie, nous en profitons pour avoir des produits plus frais que frais, tout droit venu de l’océan non loin de chez nous.

Au menu : Huîtres, crevettes, bulots, crabes (ou Homard, ou les deux !).

Cette année, on a accordé notre apéro dinatoire des fêtes avec le Chardonnay Roche Mazet Blanc de Blanc. Si vous ne le connaissez pas encore, je le conseille vivement, car c’est un blanc effervescent qui se marie parfaitement avec vos apéros, fruits de mer, tapas, ou même avec les desserts tels que la tarte aux pommes ou bien les crêpes !

C’est pourquoi nous l’accordons aussi lors de notre brunch de Noël. 

Deuxième rituel gustatif des fêtes de fin d’année.

– LE BRUNCH DE NOËL :

Généralement, le 25 midi, nous adorons faire un brunch de noël.

Au menu de cette année ? Cheesecake poire maison, Pancakes sucrés et salés, avocat, saumon fumé, œuf, terrine de saumon et st jacques fait maison, bredeles, salade de fruits !

 

  • Recette de la terrine de poisson  ICI 
  • Recette cheesecake poire Ou pomme
  • Les bredeles

Ça fait quelques années que nous adorons faire des petits gâteaux de Noël maison et notamment les bredels alsaciens. Alors, les nôtres ne sont peut être pas aussi biens que ceux réalisés par les alsaciens, mais on s’en contente et on se régale bien ! On accorderait bien ça avec une petite coupe de Roche Mazet !

Sortir la boule de pâte au moins 2h00 avant de la travailler.

Le glaçage : un blanc d’oeuf, 220g de sucre glace. Fouetter jusqu’à obtention d’une pâte homogène, la laisser reposer 15min et l’insérer dans la poche à douille.

Laisser reposer les biscuits avec glaçage durant 24h

DEGUSTEZ !

  • Salade de fruits exotiques

Cette année, nous avons découverts plein de fruits exotiques, dont certains que je n’avais même jamais vu ! Le petit plaisir simple et frais, une belle salade de fruits exotiques au dessert ! Trop bon !

Et voilà, nos petites habitudes ou petits plaisirs gustatifs des fêtes. Tout ce que vous ai proposé ici s’accorde parfaitement avec Le Blanc de Blanc effervescent de Roche Mazet .

Et vous, qu’accorderiez vous avec un Vin Blanc effervescent ?

Et surtout, que mangez vous durant les fêtes ? Faites-moi rêver !

Et belles fêtes de fin d’année à tous !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>