Il y a quelques temps je découvrais le Kéfir de Fruit (merci Betty du Coq Hôtel…!), une boisson presque magique dont j’ignorais l’existence !
Alors commençons par le commencement !

 

 

Mais qu’est-ce que le Kéfir ?

Il en existe deux sortes: le Kéfir de lait et le Kéfir de fruit. Ce sont des petits grains translucides, aspect bouquet de chou fleur pour celui de lait et cristaux pour celui de fruit (ou d’eau). Ces petits grains sont en fait un amas de micro-organismes qui permettent la fermentation de l’eau sucrée ou d’un produit laitier. Cette fermentation donne naissance à une colonie de bonnes bactéries et levures, excellentes pour notre organisme. Le Kéfir peut donc se définir comme un probiotique naturel.

 

D’où vient-il ?

Il serait originaire du Caucase et d’une tradition de plus de 2000 ans (étonnant donc que je n’en n’ai jamais entendu parlé !!) La légende dit que ses peuples pouvaient vivre jusqu’à 110 ans sans être malades grâce au Kéfir.
Il viendrait du mot turc « keif », signifiant « qui donne du plaisir » ou « köpür » signifiant « mousse ».
Surtout consommé en Russie, il se développe de plus en plus en Europe et en Amérique.

À quoi sert-il ?
Justement, il a une multitude de bienfaits ! Certains distinguent ceux du Kéfir de lait à ceux du Kéfir de fruit mais ils sont les mêmes dans la globalité.

Sur le plan digestif :
– Sa consommation régulière aide à la digestion et favorise l’équilibre de la flore intestinale.
– Au bout de 24h de fermentation il a un léger effet laxatif, tandis qu’à l’inverse il peut aider à lutter contre la diarrhée si on le laisse fermenter 48h.
– Il nettoie et détoxifie les intestins, permet un meilleur métabolisme des toxines

Pour notre corps :
– Il renforce le système immunitaire, apporte protéines, calcium (kefir de lait plutôt) et des vitamines, minéraux et enzymes
– Augmente l’énergie vitale
– Aide à lutter contre l’hypertension artérielle, les maladies des voies respiratoires, les tensions musculaires, douleurs articulaires…

Pour le système nerveux :
– Aide à lutter contre la dépression, l’insomnie, le stress…

Côté beauté :
– Fortifie les ongles et les cheveux
– Réduit l’acné et l’eczéma
– Ralentit l’apparition de la calvitie


Où peut-on trouver les grains ?

La tradition veut que les grains de kéfir se transmettent de personne en personne. Selon la légende, le prophète Mahomet aurait offert ses grains de kéfir aux membres des tribus du Caucase ce qui expliquerait pourquoi les grains sont parfois appelés «grains du prophète».

Vous pouvez donc soit :
– Vous en procurer via quelqu’un de votre entourage qui en aurait, ou en posant la question sur un forum. Attention quand même à vous assurer que les grains soient de bonne qualité (s’ils ne le sont pas ils auront un aspect visqueux).
– Plus simplement en trouver en boutique bio ou sur internet.

Comment conserver les grains ?

Je vous laisse découvrir ici les conseils de conservation. Ils sont très importants !

Comment fabriquer la boisson ?
Les recettes :

Kéfir de lait

Kéfir de fruit

Sous forme de cure toute prête :

Et si vous êtes un peu flemmarde comme moi, vous pouvez en acheter directement ! Il est déjà fait et vous n’aurez pas à vous soucier de la qualité des grains.
Pour ma part j’ai testé le Kéfir de fruit “Kéfir and me” de Maria. Cette brillante jeune femme prépare son Kéfir de fruit elle même et le commercialise sous forme de bouteilles en verre de 33cl, 50cl ou 1L (les bouteilles sont ensuite récupérées pour être recyclées !).

Deux gammes :
Standard : elle associe son kefir à des superaliments (dont je vous parlerai dans un prochain article), qui contiennent tous d’autres propriétés en plus de celles du Kéfir !
Fruitée : Kéfir avec fruits de saison 100% bio.

Elle vous propose donc des cures (de 7 à 21 jours) soit le même nombre de bouteilles selon la cure choisie. La livraison se fait à domicile dans Paris intramuros ou en vente directe au Coq Hôtel Paris.

Mon expérience :

J’ai testé la cure de 7 jours ( 7 bouteilles saveurs Aloe Vera, Goji, Bissap, Spiruline, Moringa, Pomme ou Poire). Chaque bouteille est à boire de préférence à jeun le matin. C’est là que l’on peut bénéficier au mieux de toutes ses vertus!
Niveau goût on y retrouve vraiment des notes de cidre !! Cela s’explique par le fait que le Kéfir de fruit soit pétillant et qu’il contienne un faible pourcentage d’alcool (0,5 à 1%), mécanismes naturels de la fermentation.

Au début je dois avouer que cela perturbe effectivement le système digestif ! C’est normal, tout se remet en ordre là dedans. Quelques ballonnements mais ça ne dure pas.

En 7 jours seulement j’ai quand même eu le temps de voir arriver plusieurs bienfaits :

Meilleure énergie : Moi qui ai tendance a être mollasse quand je n’ai pas assez dormi, je me sentais en forme même en dormant peu !
Sommeil réparateur : J’ai un sommeil perturbé de base, mais il me semble avoir eu un sommeil de meilleure qualité pendant cette semaine là. Le réveil était beaucoup moins compliqué !
Peau : sujette à l’eczéma, je n’ai eu aucun problème durant cette semaine avec même une amélioration de l’état et l’éclat de ma peau (du visage).

Je testerai à l’occasion la cure de 21 jours, car je pense très sincèrement que les effets seront incroyables. Il est d’ailleurs conseillé de faire une cure de 3 semaines à chaque changement de saison, sinon d’en boire au moins 1L tous les deux jours ! À vous de voir !!
En attendant je vous laisse découvrir son univers sur instagram (@kefir_and_me) et je vous mets ses tarifs juste ici.
Et moi je file essayer d’en préparer…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>