Ingrédients : 

800 d’échine de porc, 800g de mouton (paleron, basse-côtes), 800 g d’épaule de boeuf, 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme, 8 grosses carottes, 6 oignons, 2 poireaux, 1 bouteille de vin blanc riesling, 25 cl d’eau, Sel/poivre

Pour la marinade :

2 carottes, 5 feuilles de laurier, 3 petites branches de romarin, 2 oignons, 2 échalotes, 4 gousses d’ail, Sel/Poivre

Pour la pâte :

400 g de farin, environ 25 cl d’eau

Petit conseil avant de commencer :

La recette va demander des heures de marinade puis des heures de cuisson, lisez bien la recette avant de commencer pour savoir le temps que cela va vous demander. 

 

Les Etapes : 

1 jour avant 

  • Réalisez la marinade : Dans un saladier, déposez chacune des viandes coupées en gros cubes, les carottes épluchées et coupées en cubes, l’oignon pelé et grossièrement coupé, l’échalote et l’ail pelés. Ajoutez le laurier et le romarin, poivrez la viande et arrosez de vin blanc à hauteur.

Le JOUR-J : 

  • Epluchez et coupez  les pommes de terres et les carottes, pelez les oignons et les poireaux. Dans un grand saladier, mélangez les pommes de terres coupées aux oignons et les poireaux émincés. Salez le tout. Graissez légèrement le plat à Baeckeoffe avec un peu d’huile. Dans le fond du plat, déposez un tiers du mélange pommes de terre, oignons, poireaux. Puis la moitié des carottes. Déposez la moitié des viandes, bien serrées, puis ainsi de suite, recouvrez la viande du deuxième tiers du mélange pommes de terre, oignons, poireaux. Ajoutez le restant des carottes. Recouvrez du restant des viandes. Ajoutez la dernière couche du mélange pommes de terre, oignons, poireaux. Filtrez la marinade et ajoutez-la dans le Baeckeoffe, ajoutez l’eau et complétez avec le reste du vin blanc.
  • Préparez la pâte avec la farine et l’eau, façonnez la pâte en boudin et disposez-la sur le pourtour du plat de Baeckeoffe ouvert, posez le couvercle et scellez bien hermétiquement le pourtour du Baeckeoffe pour que la vapeur reste à l’intérieur.
  • Enfournez, départ à froid pour 2 heures à 200°, baissez le feu à 170° et laissez cuire encore une heure et quart. Sortez du four et laissez reposer 5 minutes avant de casser la croûte.

A déguster avec un Alsace Pinot Gris, un Brouilly Rouge ou encore un Rosé des Riceys.

BON APPETIT !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>