Comme vous le savez, je suis une grande épicurienne, j’aime découvrir le savoir-faire des producteurs comme goûter leurs produits. La marque BELLOTA BELLOTA, m’a emmené sur ces terres près de Séville, pour découvrir le savoir-faire de leur jambon ibérique de PATA NEGRA.

De quel animal vient le Jambon et que mange-t-il ?
Durant 2 années entières, c’est dans la FINCA espagnole, que vivent ces 200 cochons noirs « Ibérico Puro » sur près de 700 hectares (vous avez bien lu, 700 HECTARES pour 200 cochons). Un paradis ! Dans cette spacieuse Pampa, de l’herbe, des points d’eau, des chênes verts, des chênes lièges producteurs de « Bellotas » (glands), ce que mange principalement ces porcs ibériques de septembre à février, surtout dans le « Dehesa » (phase finale de la période d’engraissement) , leurs petits péchés mignons. Je précise qu’on appelle cela « une phase d’engraissement, mais celle-ci est naturelle, puisque c’est eux même qui ramassent les glands des chênes dans leur nature. Un porc doit atteindre un poids maximum de 160 kg.

Comment se passe la fabrication ?
Après l’abatage, chaque jambon de « Bellota » (aux glands) 100 % ibériques séjournera plus de deux années minimums dans des caves naturelles après le salage de la viande afin de parvenir au meilleur affinage. Dans ces conditions, les chairs de jambon peuvent aller d’un rouge pourpre à un rose pâle, avec un beau persillage dû à l’infiltration de son gras onctueux.

Comment reconnait-on le Jambon de PATA NEGRA « BELLOTA BELLOTA » ? Quelle traçabilité ?
Ils sont simplement identifiés grâce à un bracelet scellé et indélibile mise en place au moment de l’abattage et conservé pendant tout le processus de fabrication jusqu’à la vente. Dans ce bracelet, on y retrouve un certain nombre d’informations comme :  la propriété où l’animal a été élevé, la quantité de glands consommées ainsi que son profil d’acides gras. Il peut également s’ajouter l’AOP.

Quels autres charcuteries « Bellota Bellota » ?

  • Le Lomo : fabriqué avec la longe de porc, mariné au sel au paprika espagnole, à l’ail et mis à sécher avec du boyau naturel et séché durant 4 mois en cave naturelle.
  • Lomito : fabriqué avec un muscle qui se trouve entre l’épaule et le haut de la longe, la « Presa de Paleta » et préparé de la même façon que le LOMO.
  • Chorizo, Morcón et saucisson : Viandes hachées et marinées avec du sel et autres épices, puis mis à sécher dans du boyau naturel pendant 4 mois.
  • Palette de « Bellota » 100% ibérique : Fabriquée avec les pattes de porcs de qualité « Bellota » 100% ibériques élevés dans les « Dehesas ».
  • Lomo plié Ibérique de « Bellota » : Fabriqué avec la longue de porc « Bellota », sans paprika espagnole basée sur une recette traditionnelle d’Estrémadure. Toute la pièce est mise dans un boyau naturel, pliée au milieu et enduite de beurre pour être ensuite durcie pendant plus de 6 mois.

Voilà, j’ai essayé d’être synthétique, n’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrais avec plaisir. Vous pouvez également découvrir tous leurs produits dans leurs boutiques, tous les comptoirs ici : https://www.bellota-bellota.com/fr/comptoirs ou alors découvrez leurs produits dans leur boutique en ligne : https://www.bellota-bellota.com/fr/12-charcuteries-et-viandes-iberiques

Avec tout mon amour, Paulette

Voyage avec : (de gauche à droite), Lilou, Valériane, Floriane, Marine, (je ne me présente plus aha) & Stéphanie.
Decouvrez leurs univers en cliquant sur leurs prénoms.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>