Hello vous tous! Aujourd’hui, je vous parle de ma « main pas trop verte »! Et comme vous êtes pas mal à m’avoir répondu à l’aide à ce sujet (sur instagram), je me suis dit, qu’un petit article pour essayer de garder nos plantes vertes jolies et/ou en vie, serait le bienvenu!

Comme vous le savez, j’adore les plantes, j’aimerais en mettre partout chez moi! J’en ai quand même pas mal (une petite dizaine, en comptant les cactus, et autres petites plantes). Le problème: je n’arrive pas à les garder en pleine forme! Elles ne meurent pas, mais ne sont pas jolies! (sauf les cactus, ouf!). J’ai reçu pas mal de conseils, de vous, de ma famille, des copains, et avec toutes les informations que j’ai récoltées, je pense qu’on va devenir de vrais pro de la plante!

  • Rempoter ses plantes dans un pot en terre cuite: Quand vous achetez une plante, il faut regarder si le pot dans lequel elle se trouve, est en terre cuite. La plante a besoin d’être dans un tel pot, car il lui permet de « respirer ». Si vous laissez votre plante dans un pot en plastique, vérifiez qu’il y ai au moins des trous au fond de celui-ci, de sorte à ce que l’eau « en trop » puisse ressortir, et non stagner à l’intérieur! (Astuce: n’oubliez pas de mettre une coupelle en dessous de vos pots, car l’eau en trop va couler sur vos meubles, ou par terre. Si votre pot en terre cuite ne vous plait pas, cachez-le avec un joli cache-pot.) Rempotez donc votre plante verte avec du terreau « spécial plantes vertes ». Comment? Il suffit de sortir votre plante, de retirer un peu l’ancienne terre autour des racines, et de plonger la plante dans le nouveau pot. Un peu de terreau au fond, puis autour des racines, on tasse un peu, et on arrose le tout, généreusement (sauf pour les plantes grasses). Et voilà! ENGRAIS: L’hiver, pas besoin de donner d’engrais à vos plantes car elles sont en repos végétatif. Par contre au printemps et en été, elles sont en pleine croissance et floraison. Alors, une fois de temps en temps, vous pouvez ajouter des gouttes d’engrais naturel à l’eau d’arrosage.

Rempotage

O’Malley, le curieux

Petites coupelles à mettre sous vos pots. Les miennes ne sont pas assorties, mais j’irai en chercher chez EMAUS, cela empêche l’eau de couler partout.

  • Besoin de lumière: Il faut trouver un bon emplacement à sa copine la plante! En effet, on ne peut pas toujours la mettre ici ou là, jusque parce-que c’est joli … DOMMAGE! Comme vous le savez, la lumière naturelle est indispensable à l’évolution d’une plante, il faut donc la mettre près des fenêtres. MAIS, pour la plupart d’entre elles, il ne faut pas de lumière directe. C’est-à-dire, qu’il ne faut pas qu’elles soient exposées aux rayons du soleil, car  elles peuvent « cramer ». Pas de courant d’air et pas trop de chauffage.. des vraies bébés! De vraies … être vivants, simplement!

Le monstera est une plante qui monte haut, vous pouvez l’aider en lui mettant un tuteur. Je viens de le rempoter, j’espère qu’il va se sentir mieux!

Petites attaches pour maintenir le Monstera au tuteur.

  • Les arroser, un peu, beaucoup? L’arrosage est différent selon les plantes. Par exemple, les plantes grasses et les cactus, n’ont pas besoin d’être arrosés souvent! Ca risque de les faire pourrir. Pour les autres, une fois toutes les semaines, voire tous les 10 jours ! De même, si la plante est trop arrosée, ça peut lui être fatal! Vous pouvez arroser directement sur le terreau, ou parfois, mettre de l’eau dans la coupelle, par le dessous. Donc souvenez-vous, il faut les arroser, mais pas trop!
  • Les nettoyer: Et oui, carrément, à la douche! Ahah! Non, quand même pas. Il faut de temps en temps nettoyer les feuilles de vos plantes, à l’aide de spray, que vous vaporisez sur les feuilles, puis vous les essuyez avec un petit torchon. Ca les aide à mieux capter la lumière.

Plante verte, tu verras, tu t’épanouiras chez moi <3!

Si vous avez des conseils, des astuces, n’hésitez surtout pas à les mettre en commentaires, ce serait TOP! 

3 commentaire sur “Conseils pour avoir de jolies plantes vertes”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  1. Anastasia says: 14 mars 2019 at 9 h 42 min

    J’aime bien l’article, pas trop de blabla, ça va à l’essentiel merci pour le petit conseil sur les pots en terre cuite.. je les connaissais pour l’extérieur mais comme utilisation intérieur !! En tout cas, on adore ce genre d’article !

    1. Carolananas says: 14 mars 2019 at 10 h 00 min

      Hello Anastasia,
      Contente de lire ton petit mot! Avec plaisir pour les conseils! Ravie de savoir qu’on adoooore 😀

  2. Clémence says: 14 mars 2019 at 10 h 46 min

    Merci pour les petits tips ! Je les garderaient pour quand j’enménage en Octobre et que je construirait mon mur végétal tant rêvé !