Bonjour la compagnie ! J’espère que vous ne mourrez pas trop de chaud. Aujourd’hui, je réponds à vos questions quant à notre déménagement et notre emménagement avec O’Malley.

Comment s’est passé le trajet ?

Nous avions évidemment la clim, étant donné la chaleur qu’il faisait fin juin. Ça s’est bien déroulé. Comme vous l’avez surement vu en story, O’Malley n’est pas contrariant, il rentre de lui même dans sa boite #ChatEnOr, et une fois dedans, il miaule à peine, et se met en « veille ». Je sais que ce n’est pas le cas de tous les chats, mais du coup, il existe du Feliway en spray  vaporiser dans le sac de transport 1/2 heure avant le départ ! Lien ici

Faut-il le laisser sortir dans la voiture ?

C’est fortement déconseillé ! Tout dépend de votre chat, et surtout si vous le connaissez bien. Pour ma part, et pour en avoir discuté, il est préférable de laisser votre chat dans la cage. Pourquoi ? Car, un chat qui a peur peut réussir à fuir à vitesse folle ! Et une fois enfuis sur une aire d’autoroute … je vous laisse imaginer la galère, voire l’impossibilité à le récupérer ! Un chat n’ira pas dans une litière dans une voiture, il sera bien trop intrigué par les lieux pour penser à faire ses besoins. Je sais que certains d’entre vous laissent leur chat sortir, mais c’est très dangereux et déconseillé. Il peut aller se loger sous les freins ou déconcentrer le conducteur.

Comment gérer l’arrivée dans le nouvel habitat ?

Comme vous le savez, un chat qui arrive dans un nouvel environnement, met un certain temps à s’adapter. Surtout si cet endroit n’a pas encore vos odeurs. O’Malley a eu une cystite du à la chaleur et surement au stresse. La vétérinaire m’a expliquée que ça arrivait souvent aux petits mâles castrés : cystite de stresse. (je vous parle de la cystite des chats dans l’article « Mon chat en période de canicule« ).

Ce que j’utilise pour mettre mon chat en confiance dans son nouvel habitat :

  • Le Feliway : C’est un diffuseur de phéromones inodore, qui aide le chat à se sentir chez lui. C’est indétectable par les hommes et les chiens, mais c’est donc perçu par les chats, qui se sentiront bien mieux dans leur environnement. Ça aide aussi à corriger des comportements tels que le fait de faire pipi n’importe où, le fait de griffer les meubles ou canapés, ou encore, se cacher …
    (A savoir au sujet du diffuseur : une recharge de diffuseur permet de couvrir une surface allant jusqu’à 70m2. Elle a une durée de vie de 30 jours (48 ml). Evitez de brancher le diffuseur sous une étagère ou derrière une porte, des rideaux ou des meubles car cela nuirait au bon fonctionnement)

Attention aux plantes que vous mettez dans votre nouveau chez vous (ici le lien de mon précédent article dans lequel je cite les dangers pour vos chats : Comment bien préparer l’arrivée de son chaton à la maison? Les plantes les plus dangereuses pour les chats). Je vous mets aussi le lien de Bergamotte, qui propose une liste de plantes que vous pouvez avoir à la maison avec vos chats :dans a catégorie « Pet Friendly »

J’espère que mon article vous sera utile, n’hésitez pas à poser d’autres questions, j’y répondrai et ajouterai la réponse dans cet article ! 

A bientôt, Carolane.

Plante Pachira, Pet friendly

4 commentaire sur “Déménager & emménager avec son chat”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  1. Lucie says: 28 juillet 2019 at 14 h 07 min

    Super article, merci beaucoup ! Et top pour le tuyau des plantes sur bergamotte ! Par contre, comment fais-tu pour que ton chaton ne monte pas dans les plantes et les détruise ? J’ai tout essayé avec mon Weasley et je ne sais plus quoi faire…
    Des bisous !

    1. Carolananas says: 28 juillet 2019 at 14 h 18 min

      Hello Lucie,

      Ravie que cet article te plaise.
      Ah oui, en effet c’est un problème. Je mets certaines plantes en hauteur, et sinon, tu peux essayer le répulsif, ou le poivre dans la terre. Il y a malheureusement peu de solutions contre la décision d’un chat ! Haha !

      Bon dimanche !

  2. Laura says: 28 juillet 2019 at 20 h 57 min

    Merci pour ton article nous sommes en plein dedans ! Et je vois bien que les cartons sont en train de stresser ma Leiou alors je n’imagine même pas quand on videra l’appartement ou qu’on s’installera dans le nouveau. Je vais essayer le feliway avant le déménagement pour voir si ça la calme un peu.
    Bonne soirée !

    1. Carolananas says: 29 juillet 2019 at 10 h 27 min

      Hello Laura,
      Bon courage pour le déménagement ! N’hésite pas à me faire un retour pour me dire si ça marche son ta petite Leiou !
      à bientôt 🙂
      Carolane