Escapade en Italie

Hello vous ! Vous êtes déjà allés en Italie ? L’Italie rime avec quoi pour vous ? Pizza, pasta, Roma, tout ça, tout ça ! L’Italie c’est aussi la culture, l’histoire, les bourgs, les collines, la peinture, l’art ! Et bien, durant notre petite escapade en Italie, nous avons vécu un melting pot de tout ça. Nous avons découvert deux petites villes dans la région des Marches, ici > (photo carte)

Urbino et Gradara.

Pourquoi ? Simplement parce-qu’en 2020, l’Italie « fêtera » les 500 ans le mort de Raphaël (Raffaello en italien), un grand peintre italien, au même titre de Michel Ange et Leonard de Vinci. Alors, nous avons découvert la ville natale de ce peintre, Raphaël.

Jolie vue sur Urbino

Gradara depuis les remparts

Le palais Ducal à Urbino

Nous sommes arrivées un matin à l’aéroport de Bologne. C’est depuis ce même aéroport que nous avons loué une voiture. C’est très pratique, et facile à trouver. Vous récupérez la clef avant de sortir de l’aéroport, et vous trouverez facilement le parking sur lequel sont garées toutes les voitures de location. (elles se trouvent à gauche en sortant, après les bus et les taxis).

Une fois la voiture récupérée … En route pour Urbino en environ 2h00 ! L’autoroute est nickel, par contre, les petites routes sont cabossées, et surtout, les italiens roulent comme des fous, prévoyez l’assurance !

Urbino :

Jolie petite ville étudiante, située au centre de l’Italie. Le centre historique de cette ville a été classé au Patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’Unesco en 1998 ! Rien que ça ! Riche en histoire et en patrimoine artistique, la ville d’Urbino est située sur de belles collines verdoyantes et offre de beaux panoramas sur la nature environnante.

Ce que l’on y visite :

  • Palais Ducal, l’un des plus célèbres exemples d’architecture de la Renaissance. Palazzo Ducale, en italien, on y admire un tableau authentique de Raphaël « la Muette » , qui s’inspire clairement de La Joconde de Leonard de Vinci. Les deux hommes se sont connu à Rome.

  • La maison de Raphaël, où le célèbre peintre de la Renaissance a vécu.

  • Les jolies ruelles escarpées

Hôtel : Albergo San Domenico : L’hôtel San Domenico est un ancien complexe religieux qui se trouve sur la place principale de Urbino, face au Palais Ducal, entre la Cathédrale, l’Université et le complexe de Santa Chiara.

Les restaurants :

Nous avons eu l’occasion de tester plusieurs restaurants, et voici ceux qui ont le plus retenu notre attention (et nos papilles)

  • Osteria : en face du palais Ducal. Petite terrasse et intérieur en longueur, style cave à vin ! On adore. Les pâtes fraiches aux truffes étaient délicieuses. Adresse : Via Puccinotti, 21, 61029 Urbino PU, Italie
  • La Balestra : caché dans une ruelle, avec une belle terrasse : on y a manger une très bonne pizza, et d’excellentes pâtes à la truffe ! Adresse : Via Valerio, 16, 61029 Urbino PU, Italie

Pâtes truffe à l’Osteria, Urbino

Albergo San Domenico

Après deux nuits passées à Urbino, nous reprenons la route pour cette fois ci découvrir : Gradara. On y arrive en 40 minutes à peine !

Gradara :

Pour finir notre voyage, nous avons passé une nuit dans cette commune, la plus visitée de la région. C’est une ville médiévale qui possède une belle forteresse chargée d’histoire. Un endroit idéal pour les fans de Moyen Age, d’histoire, et pour les enfants (qui adoreront se déguiser en chevaliers). On se trouve juste à côté de la mer Adriatique, si vous avez envie d’un plouf, c’est parfait. 

Ce que l’on y visite :

  • Le superbe Castello Gradara, l’une des structures médiévales les mieux conservées d’Italie. Et surtout, c’est le monument le plus visité de la région !

  • Les remparts surplombants la ville et les alentours

Hôtel : Relais la loggia La Loggia, un hôtel au cœur de la ville. Il est récent et moderne, agréable, pourvu d’un jacuzzi donnant vu sur les remparts. On valide ! Il possède 9 chambres avec vue sur le château. Cette propriété est logée dans un bâtiment de style ancien. Vous aurez aussi le plaisir de vous faire masser grâce au coin SPA.

Le site : http://www.laloggiagradara.it/en/

Les restaurants

  • Il Bacio (le bisou, en français) : Un festin ! Nous recommandons cette adresse. Adresse : Via Roma, 8, 61012 Gradara PU, Italie
  • Le Cibovagando : On a adoré ce petit restaurant sur la montée allant vers le forteresse. On y mange d’excellentes « Piadine » : spécialités italiennes.Nous avons tellement aimé, que nous y sommes allé deux fois : les pâtes aux coquillages sont très bonnes ! A gouter ! Le site : https://www.gradara.org/attivita/cibovagando/

Le Cibovagando

Hôtel reais La Loggia

Infos pratiques :

Monnaie ?

Le voyage ?

Depuis l’aéroport, très facile de louer une voiture, parking pratique. Conseil : prendre une assurance car les italiens roulent comme des fous et les routes sont en mauvais état.

Langue ?

Bonjour : Buongiorno / Ciao

Au revoir : arrivederce / Ciao

Bonjour / Bonsoir : Buongiorno / Buonasera 

Comment allez-vous ? : Come stai? 

Très bien, merci, et vous ? : Molto bene, grazie e tu ? 

Parlez-vous français ? : Parli francese ? 

Merci (beaucoup) : Grazie (mille) 

Au revoir : Arrivederci

Bacio bacio, arrivederci ! 

Carolane

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>