Quelle jolie découverte que l’Irlande du Nord avec l’Office du Tourisme Irlandais (clic)! . Tester quelques adresses proposées par le Guide de Belfast (Clic) des éditions nomades, écrit par Louise Henaff, qui nous a accompagnées tout au long de ce voyage. Et en découvrir d’autres, grâce à Mairead, notre adorable guide irlandaise. Elles ont su, toutes les deux, nous faire tomber amoureuses de cette ravissante ville : Belfast.

Belfast :

Capitale de l’Irlande du Nord, chargée d’Histoire. Cette ville qui nous transporte dans une atmosphère particulière, à la fois douce et festive. J’ai eu un réel coup de cœur pour elle.

Où avons-nous logé?

Nous avons logé dans une jolie chambre du  House Belfast  situé en plein centre-ville. L’hôtel est original et charmant! C’est un quartier qui bouge, à quelques pas de  l’Université Queen’s et du jardin botanique. Qui dit université, dit étudiants! Si vous êtes sensibles au bruit, évitez de loger par ici, car il y a de nombreux bars, mais en tout cas l’ambiance est de mise! (l’hotel à pris soin de mettre des boules quies sur la table de chevet.) D’ailleurs, c’est dans le bar de l’hôtel que pas mal de monde se retrouve pour boire un coup en after work par exemple, car il est en vogue! Le petit déjeuner est top, beaucoup de choix, ça donne envie!

Où nous sommes nous promenées et qu’avons nous visité ?

Le Quartier Botanique : le quartier étudiant et branché de la ville. Les rues sont parées de jolies maisons colorées. C’est là, que vous pourrez visiter l’Université de Queens, qui est classée parmi les plus belles du monde ! Vous passerez donc ensuite par le jardin Botanique/ Botanic Garden, avec ses serres magnifiques. Depuis l’hôtel dans lequel nous logions, tout est à portée de pattes, alors c’est le moment de se balader !

Ulster Museum & Game of Thrones Tapestry : Il est situé juste à côté du Botanic Garden. Un musée est toujours plein de surprises et de découvertes. On y retrace l’Histoire de Belfast, son lourd passé et son état actuel. Avec la période dite « Des Troubles », durant laquelle s’affrontent les Catholiques et les Protestants. L’on peut toujours, à l’heure actuelle, voir se dresser en pleine ville, les « murs de la paix », qui, de façon antithétique, séparent toujours les deux nations. Aussi, nous avons eu la chance de visiter ce musée, le jour où une œuvre de Modigliani y était exposée de façon temporaire : La femme nue. (La BBC était là, et nous a filmées!) Enfin, pour les passionnés de la série Games Of Thrones, une immense tapisserie de 80 mètres y est exposée. Elle retrace chacun des épisodes de cette histoire fantastique.

Adresse : Botanic Ct, Belfast BT9 5AB, Royaume-Uni /Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00

Titanic Belfast : C’est un musée interactif qui retrace l’histoire tragique du célèbre paquebot. Situé au cœur du Titanic Quarter (quartier du Tatanic), ce bâtiment iconique qui a la forme de 4 proues, comprend 9 galeries reparties sur 4 étages, rien que ça ! Adresse : 1 Olympic Way, Queens Road, BT3 9EP

Le marché St-George/ St George’s Market (http://www.belfastcity.gov.uk/tourism-venues/stgeorgesmarket/stgeorgesmarket-index.aspxSt George’s Market est l’une des plus anciennes attractions de Belfast. Il a été construit entre 1890 & 1896. Il est l’un des plus beaux marchés du Royaume-Uni et d’Irlande ! Le samedi, ce marché propose des produits locaux, l’artisanat et art avec de la musique en fond. Parfait pour bien débuté votre week-end !

Adresse : 12-20 East Bridge Street, Belfast

The Gobbins http://www.thegobbinscliffpath.com/

Une escapade dans la nature. J’adore ça ! J’attendais de voir les falaises irlandaises ! A une quarantaine de minutes de Belfast, The Gobbins propose une randonnée d’environ 2h00/2h30 aux pieds des falaises. Accompagnés d’un guide, vous marcherez prêt de la mer du Nord, avec les différents oiseaux qui l’habitent. Vous en apprendrez d’avantage quant à l’histoire de ce passage, mais aussi quant aux mythes, tel que celui du dragon, dont vous aurez la chance de voir la tête et le nid ! (si,si!). Armez vous de chaussures de marche, d’une parka, au cas où, et savourez ce moment paisible en pleine nature. Un autre lieu à voir, que je ne manquerai pas de découvrir lors de ma prochaine venue : la chaussée des Géants ! En bref, l’Irlande regorge d’endroits plus beaux et fascinants les uns que les autres.

Adresse : 77-83 Gobbins Rd, Larne BT40 3TB, Royaume-Uni

Prix : 15£ pour les adultes

La tête de dragon

Où avons-nous mangé?

Le OX (http://oxbelfast.com/) Une merveilleuse adresse que nous avons découverte, face au Lagan (fleuve de l’Irlande du Nord). Cette adresse vaut vraiment le détour car elle possède 1 étoile au Guide Michelin ! Vous pouvez faire votre repas en demandant l’accord mets et vins. Chacun des 8 plats que nous avons goûtés étaient succulents, cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas autant régalée. De l’amuse bouche, au dessert.

Adresse : 1 Oxford Street – Belfast BT1 3LA

Hadsiks (https://www.hadskis.co.uk/Situé dans le quartier vivant, festif, à faire ABSOLUMENT le jour, pour les nombreux street art, et le soir, pour les concerts de rue et l’ambiance de folie ! Ce restaurant, qui ne paye pas de mine à la base, fut une merveilleuse surprise ! Tout était délicieux ! Il y en a pour tous les goûts. Et vous me connaissez, foodlover que je suis, je ne vous mentirai pas, je vous conseille vivement de tester cette adresse ! Rapport qualité prix plus que correct! Adresse : 33 Donegall Street, Commercial Court, Belfast BT1 2NB

Holohans https://www.holohanspantry.co.uk/ Vous déjeunez ou dînez sur une péniche, et oui, original ! Très mignon, et très bon ! J’y ai gouté une spécialité nommée « Boxty ». Qu’est-ce que le boxty ? C’est un plat traditionnel irlandais qui prend la forme de mini crêpe fourrée à la pomme de terre, on l’accompagne avec ce que l’on veut comme ici : j’ai pris « Fermanagh Boxty » à base d’épinard, champignons sauvages, parmesan et crème de truffe. J’ai adoré ! Mais, un conseil, une bonne balade digestive après, ou pour certains, une bonne sieste ! Adresse : 1 Lanyon Quay, Belfast BT1 3LG

Barking Dog : Jolie adresse, romantique, ou conviviale, éclairée à la bougie. Mention spéciale pour l’entrée à la poire et au fromage bleu. Adresse : 33-35 Malone RD, Belfast BT9 6RU

Où boire des verres ?

The Merchant Hotel (https://www.themerchanthotel.com/) Très classe, venez en tenue chic ! Lieu magnifique, service de lux, et cocktails à tomber par terre. Vous pouvez boire l’apéro, mais aussi y dîner. Un lieu à voir !

Duke Of York https://dukeofyorkbelfast.com/ A ne pas manquer, dans la même rue que le restaurant Hadsiks, street art, ambiance de dingue, concerts extérieurs, et bières ! Adresse : 7-11 Commercial Ct, Belfast BT1 2NB

The Dirty Onion http://www.thedirtyonion.com/ Dans le même quartier que le précédent, vous vous faites un Pub Crawl (Barathon) dans une ambiance tellement chaleureuse, musicale et amicale ! Nous étions enchantées de découvrir la ville et ses quartiers de nuit !

 Coffee Shop à ne pas manquer

Je suis une grande fan de Coffee Shop, j’adore en découvrir quand je visite une ville. Nous en avons découverts trois supers lors d’un coffee tour. Un coffee tour, c’est quoi? C’est, comme son nom l’indique, un moment durant lequel vous arpentez les rues à la découvertes des meilleurs cafés d’une ville. Nous avons eu l’occasion d’en vivre un avec Teresa, qui a crée les visites guidées « Belfast Coffee Tours » (CLIC). Ca dure une matinée complète et c’ça coûte 30£ par personne, chouette non?

  1. Established /54 Hill St, Belfast BT1 2LB, Royaume-Unihttp://established.coffee/
  2. The Pocket / 69 University Road, Belfast BT7 1NF, Royaume-Uni https://www.thepocket.coffee/
  3. KaffeO /73 Botanic Ave, Belfast BT7 1JL, Royaume-Uni/ http://kaffeo.coffee/
  4.  Root & Branch / 1B Jameson St, Belfast BT7 2GU, Royaume-Uni  / http://rootandbranch.coffee/

Retrouvez aussi des informations ICI avec http://www.nicoffeemaps.co.uk/ qui nous a accompagné lors de ce coffee tour.

Petits conseils pratiques: Se rendre à Belfast en week-en, prendre un manteau de pluie, prendre de la crème solaire:p (et oui, nous n’avons eu que du soleil, comme quoi), prendre des chaussures de randonnées et faites vous plaisir !

 

Une réponse pour “Irlande : Belfast en 3 jours”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  1. Dominique says: 12 septembre 2018 at 22 h 23 min

    Voilà ! Grâce à cet article, je connais l’une de mes futures destinations pour continuer mes visites des capitales européennes .