Vous connaissez sûrement Charlie et la Chocolaterie ? La France a aussi son univers merveilleux chocolaté. Avec Carolane, nous avons été découvrir pour la première fois les dessous de la Manufacture Michel Cluizel. Fort de leur savoir-faire depuis 3 générations et de leur passion depuis 70 ans, la famille Cluizel a su nous partager leurs secrets et leur maîtrise de l’art du véritable chocolat.

De la fève de cacao aux produits finis, cette entreprise familiale assure l’ensemble du processus pour produire du chocolat haut de gamme sans AUCUN arôme.

Pour les fèves de Cacao, la manufacture Cluizel a développé des relations privilégiées avec 5 planteurs au Mexique, à Saint-Domingue, à Madagascar, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et à Sao-Tomé avec comme seul maître-mot : l’EXCELLENCE. Cette sélection d’exception des fèves de cacao arrivent ensuite dans la Manufacture à Damville pour commencer le travail de « cacaofèvier » qui transforme la matière première en pâte de cacao puis en chocolat.

Dans un premier temps, les fèves de cacao sont torréfiées pour en exhaler leur arôme puis broyées. Dans un second temps, on obtient alors la grué de cacao. Enfin, à la suite de plusieurs broyages consécutifs, on obtient une pâte de cacao à laquelle sont ajoutés le beurre de cacao et le sucre. 

La famille Cluizel élabore elle-même tous les fourrages de ces recettes de bonbons de chocolat à savoir le caramel, le nougat, le praliné, les liqueurs et même les cerises au kirsch qui marinent dans de vieux fûts en chêne.

Plusieurs produits sont travaillés par la famille Cluizel, que ce soit les mendiants, les pâtes à tartiner, les bonbons de chocolat, (…) tous aussi gourmands les uns que les autres.

 Notre avis ?
Aussi beaux que bons, on a apprécié la sincérité de la famille dans le partage de leur passion et de leur savoir-faire. On tient personnellement, à les remercier pour cela. Même Paulette s’est découvert une nouvelle passion pour le chocolat noir amer, c’est dire ! On vous conseille de découvrir un jour tous les secrets, nous, les petits Charlie, on préfère garder cela pour nous !

Où les trouver ?

Les Boutiques à Paris : 

Paris Saint Honoré : 201, rue Saint Honoré 75001 Paris
Paris La Madeleine : 3 rue Tronchet 75008 Paris
Paris Victor Hugo : 43 rue des Belles Feuilles 75116 Paris
Paris Le Marais : 2 rue des Rosiers 75004 Paris

Tous les revendeurs en France : ICI

Tous les revendeurs dans le Monde : ICI

Visite de la Manufacture de mardi à samedi : Chocolatrium, Route de Conches 27240 Damville
Toutes les infos : ICI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>