Comment aider mon chat en période de grosse chaleur ?
Les chats sont naturellement des petits buveurs. Alors, aidons les à bien s’hydrater ! Nous pouvons aider nos chats en période de canicule en adaptant leur alimentation, mais aussi en les aidant avec des petites astuces ludiques.
Adapter son alimentation.
Lorsqu’il fait chaud, les chats vont moins manger de croquettes, car c’est trop sec. C’est pourquoi il est recommandé de leur donner de la nourriture humide. Pour ma part, comme vous le savez, je donne à O’Malley de croquettes Royal Canin, spéciales British (sa race) et des sachets fraicheur chats stérilisés . Les sachets permettent d’aider votre chat à s’hydrater, car un chat mal hydraté, en période de canicule, peut déclencher une cystite, ou même pire !
Au sujet des cystites : Les chats ont des urines plus concentrées. C ‘est une des raisons pour lesquelles ils sont plus à risque de développer des calculs urinaires. Grâce à sa richesse en eau, un aliment humide favorise la dilution urinaire et contribue à diminuer le risque de calculs. Attention cependant : tous les aliments humides ne préviennent pas les problèmes urinaires! Bien qu’il y ait une quantité variable d’eau dans les aliments humides, cela ne suffit pas à prévenir des problèmes urinaires. L’aliment doit également avoir une formulation spécifique pour limiter les constituants des calculs dans les urines
Reconnaitre une cystite :
- le chat urine souvent et en petite quantité
- il a du sang dans les urines
- il urine en dehors de sa litière
- il fait plus souvent que d’habitude sa toilette au niveau des parties
- faire attention à voir s’il boit ou non
Quelques conseils au sujet des sachets fraicheurs : donner 1 sachet fraicheur par jour, en adaptant la ration de croquettes correspondantes selon les besoins énergétiques du Chat. Il faut associer un aliment sec et un aliment humide de même qualité et ayant des objectifs nutritionnels identiques. Si on ne donne pas le sachet en entier, il faut savoir que la conservation ne doit pas dépasser 24h au réfrigérateur après ouverture. Au moment de servir, morceler la nourriture et la servir à température ambiante.
Accessoires et méthodes afin d’aider son chat à supporter la canicule
Accessoires utiles comme : la Fontaine à eau, ou le tapis rafraichissant..
Trucs et astuces :
- Mettre une bouteille congelée, enroulée d’un linge, au sol. Pour ma part, je pose la bouteille sous la cheminée, car le marbre garde la fraicheur et O’Malley adore s’installer à côté de sa petite bouteille.
- Quelques glaçons dans l’eau. Pour les appâter, des glaçons avec un tout petit peu de jus de thon (afin de ne pas gêner le transite).
- Humidifier les coussinets : c’est par là que les chats transpirent
- Etendre votre linge, surtout vos draps, sur le tancarville : il se mettra en dessous, ça lui fait comme une petite clim, une cabane fraiche.
Si vous avez vous aussi des conseils, astuces ou accessoires à recommander, n’hésitez surtout pas à me les indiquer en commentaires ! Je pourrais alors les ajouter à l’article, et ainsi, en faire profiter tout le monde !
À bientôt, Carolane.

A côté de sa bouteille congelée, enroulée d’un linge

[…] Comme vous le savez, un chat qui arrive dans un nouvel environnement, met un certain temps à s’adapter. Surtout si cet endroit n’a pas encore vos odeurs. O’Malley a eu une cystite du à la chaleur et surement au stresse. La vétérinaire m’a expliquée que ça arrivait souvent aux petits mâles castrés : cystite de stresse. (je vous parle de la cystite des chats dans l’article « Mon chat en période de canicule« ). […]
Hello trop bien toutes ces astuces mon chat est un chameau ☺️merci (tazuline71 pseudo IG)
Hello, j’adore voir sa petite bouille sur ton feed insta ! Je n’ai pas de chat, mais ton article est super intéressant, je recommanderai ces astuces à mes amies qui ont des chats @estellemstrt
Bonjour Carolane
Moi aussi pour mes Chats sachets fraîcheur, astuce bouteille, drap humide mais aussi ils adorent le brumisateur
Hello !
Le Brumisateur c’est une bonne idée, mais O’Malley en a peur 😮 A quoi ressemble le tien ?
Merci d’avance !
Super cette fontaine à eau !!! Ma petite Naïa serait ravie ! Je pense d’ailleurs lui en offrir une pour notre départ en vacances ( une semaine où nous la laissons seule mais avec de la visite tous les jours). Et je comprends mieux pourquoi elle se cache toujours sous le linge qui sèche !!! Merci beaucoup pour ton article ! Mon pseudo Instagram : juliacasr ❤️
Bonsoir
Merci pour ces conseils concernant la canicule pour les chats – ceux ci me serviront pour le futur car j envisage de reprendre un chat (pseudo insta : estellerubis60)
Trop bien tes idées help canicule … 33 il faisait l’autre jour les pauvres chéries …J’aimerai moi aussi gâter mes bébés … je croise mes doigts et mon pseudo est mlle_mimie_
On va investir dans une fontaine dès que possible de notre côté ✌ Car après les 42 degrés sur Lille la semaine cetait dur! Leau se réchauffe vite et Princesse Ladie est difficile, donc on la change encore plus souvent que d’habitude ! On a continué les croquettes mais dans de l’eau (ça marche) couplé avec des pâtées / soupes qu’elle adoee ! Merci pour le concours ma belle , Pseudo Insta :Healthy.tinkerbell Bisous bisous ☀️
Cette canicule fait du mal à tout le monde, et nos babys en souffre aussi ! C’est bien de mettre toutes les chances de leur côté comme on peut !
à bientôt!
Merci pour ces petites astuces et conseils, c’est vrai qu’ils ont bien souffert ces derniers temps!
Justine.delplanque
Merci pour ce chouette article et toutes ces astuces. Je vais les appliquer pour mon petit chaton : Patchi un Highland Fold de 5 mois
Belle soirée
@lovely__blondie
Merci c’est intéressant. Pour mon O’Malley de Chartreux …je le laisse aller piétiner dans la douche quand il reste de l’eau, se coucher sur le tapis humide. Sinon je le mouille un peu au gant , surtout les coussinets. Et il découvre l’eau du robinet qui coule et qu’on ne peut pas attraper , c’est fou chat quand même !! Et ça le fait boire. @la__caro19
Trop chouette ton article je vais en prendre note pour Makito ! Liveonlove2 ♥️♥️
Un bel article très complet . Peut être ajouter quelque chose à propos des fenêtres ouvertes dangereuses, Les calfeutrer comme tu as fait. Et rester vigilante .
Bonjour, merci pour ses précieux conseil qui vont aider beaucoup de gens avec des animaux pour aller mieux pendant la canicule
Bonne soirée
Hey,
Merci pour ces conseilles très utile que je vais vite appliquer .
Instagram :lady_beating
Salut. Ton article est intéressant, j’ai appris grâce à toi de nouvelles astuces et je t’en remercie. 😉
@mallauryhel
Un super article ! J’aime beaucoup ta façon d’écrire, les photos sont magnifiques et tes conseils pour la canicule sont au top ! Moi-même j’écris des articles sur mon chien ; Il a une page Facebook @OlizennB
Merci beaucoup pour le concours sur ton Instagram ♥️ J’espère pouvoir gâter mon loulou et ses ami(e)s !
Voici le mien : @bebe_chien_olizenn
Coucou ici j’évite les sachets, car Sinon mes chats ne mangent plus Les croquettes.. on leur mets de l’eau à volonté .. notre vétérinaire nous a dit que les sachets ne sont pas bons pour nos chats, LOUPY a dû passer 4 jours chez le vétérinaire car il avait les globules blancs bas dû à une bactérie dû aux sachets, il y a beaucoup de cochonneries dans les sachets, phrase de mon vétérinaire.. je ne connaissais pas certaines de tes astuces, merci.
Pus3706 pour mon Instagram
J’ai un chien et j’applique les mêmes astuces que toi ! La canicule c’est dur pour tout le monde haha (@vitoodog)
Merci pour tous tes conseils ,
Superbe article
Merci pour tous tes conseils ,
Superbe article
@melisdela
Super article j’ai appris des choses merci.
(le_colibri_ardent)
Bonjour j’ai un beau persan roux moi aussi qui s’appelle Pepsi et qui a 9 mois, pour l’aider à supporter cette période de canicule je lui laisse toujours de l’eau à disposition et comme j’habite dans un appartement très mal isolé on m’a prêté un climatiseur portable et Pepsi passe ses journées allongé à côté.
Hello,
Sympa l’article. Nous les nôtres chat et chiens c’est ventillos et devant un torchon humide pour rafraîchir la pièce. C’est brumisateur ( ils n’aiment pas) et surtout pour le chat il y a un litière qui permet de voir si elle a des soucis urinaire. Eh eh elle se teinte de bleu si c’est le cas. Au plaisir. Isabelle @tinybabouzabou pour Instagram