Recette pour 6 personnes

Préparation : 1h
Cuisson : 45 minutes
Repos : 12h

 

LES INGREDIENTS :

6 escalopes de veau très fines
200 g de barde de lard
20 g de beurre
10 cl de vin blanc sec
Sel
Poivre

Pour la Farce :
400 g de chair de veau grasse
2 tranches de mie de pain
10 cl de lait
1/3 de persil
2 gousses d’ail
1 œuf

Pour la sauce :
20 cl crème fraîche entière
50 g d’olives noires dénoyautées
100 g de morilles
1 oignon rouge
10 cl d’huile d’olive

Les étapes :

  1. La veille, préparer la farce : mélanger la chair de veau avec la mie de pain trempée préalablement dans le lait et essorée, les gousses d’ail, l’oignon émincé ainsi que le persil haché et l’œuf entier, saler et poivrer. Laisser mariner au frigo jusqu’au lendemain.
  2. Pour préparer les paupiettes le jour J : faire 6 boules de la farce et déposer chacune d’elle sur chaque escalope. Rabattre les côtés sur la farce. Tailler la barde de lard en 6 bandelettes et envelopper les paupiettes. Enfin, entourer chaque paupiette de 2 tours de ficelles en croisant le fil et en formant un nœud pour qu’elles tiennent bien durant la cuisson. Cette recette peut être réalisée avec des paupiettes toutes prêtes, achetées chez le boucher ou dans un supermarché.
  3. Pour la sauce, dans une saucière ou une petite poêle, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Ajouter la crème fraîche, les morilles et les olives noires égouttées, puis laisser mijoter à feu doux durant 15 minutes.
  4. Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen, déposer ensuite les paupiettes et les faire dorer 3 minutes de chaque côté.
  5. Verser la sauce sur les paupiettes, ajouter le vin blanc et faire cuire le tout à feu doux durant 45 minutes. Le tour est joué !

Mon petit conseil pour cette recette :

  • Il convient de sortir les paupiettes de veau du réfrigérateur un peu avant de les faire cuire, afin d’éviter un choc thermique, qui pourrait nuire à son moelleux, sa tendreté et toutes ses saveurs !
  • Servir bien chaud avec du riz ou de bonnes tagliatelles fraîches.
  • Pour ceux qui ne souhaitent pas d’alcool dans leur plat, remplacer le vin par un bouillon de légumes.

Les accords mets/vins :
Préférer les vins rouges secs, un Médoc Rouge, ou un vin d’Anjou. Sinon un vin blanc sec, un Pinot d’Alsace serait parfait !

 

Plus d’infos sur le veau par : ICI

« Le veau, 1 bonne idée pour 1000 bonnes idées »

 

D’autres recettes ? 

 

Bon appétit les amis !
Avec tout mon amour, votre Paulette.

3 commentaire sur “Recette de Paupiettes de Veau, sauce aux morilles et olives noires”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  1. Mathilde says: 13 novembre 2019 at 17 h 35 min

    Quesque j’ai faim maintenant moi