Voici ma liste des 10 endroits sympas à faire à Lyon. Bien évidemment, il y en a d’autres, mais ceux-ci, sont ceux que je fréquente régulièrement et que j’adore!

1.Les escaliers de la rue Prunelle: en montant un peu vers le quartier de la Croix Rousse, se cachent les escaliers de couleur de la rue Prunelle.

Escaliers « Je t’aime »

Rue Prunelle

Notre Dame vue depuis le « Parc des Hauteurs »

2. Notre Dame de Fourvière: Il ne faut surtout pas manquer la Basilique qui surplombe toute la ville. Grande et majestueuse. Prenez le funiculaire situé dans le vieux Lyon prêt de l’église st Jean. Il faut à tout prix la visiter, car elle est aussi belle de l’intérieur que de l’extérieur. Ensuite, profitez de sa vue spectaculaire, s’il fait beau vous apercevrez les Alpes au fond, et bien évidemment, vous avez une vue sur toute la ville. En fin de journée, ne loupez pas le coucher de soleil qui tapisse la ville de couleur rose.

Vue sur Lyon depuis Notre Dame de Fourvière

3. Les Quais de Saône: pour y voir les maisons colorées et les différentes passerelles rouges. Baladez vous entre la passerelle de l’Homme de la Roche et la passerelle St Vincent, les quais y sont plaisants, pistes cyclables tout le long ou à pied au bord des quais. On s’y détend sur des transats en pierre, on court, on pique-nique, se retrouve entre amis ou en amoureux. Impossible de s’y promener lors de la crue, tout est recouvert d’eau. Si vous continuez vers le Quai de la Pêcherie, un petit marché aux livres s’y présente tous les jours (ou presque).

Vue sur le Saône, Pont de la Feuillée

Quai de la Pêcherie

Quai Pierre Scize

4. Les fresques murales (trompes l’oeil) : sur ce même quai (de la Pêcherie) au croisement de la rue de la Platière, une fresque à ne pas manquer « La bibliothèque » haute de 400 mètres est un clin d’oeil aux humanistes de l’École lyonnaise. La fresque de la rue Martinière, en fasse de la Passerelle St Vincent, l’une de mes préférée (regardez bien, le Petit Prince est sur l’un des balcons!). Ou encore dans le quartier de la Croix Rousse, Le mur des Canuts, tellement impressionnant, on se perd dedans.

Quai de la Pêcherie, avec vue sur le Vieux Lyon et Notre Dame de Fourvière

5. Le vieux Lyon: ses rues, ses portes et ses traboules. Quartier très touristique, mais tellement atypique. Ruelles piétonnes et pavées (attention aux talons, c’est hard!) et pour les passionnées de portes, c’est l’endroit idéal #PassionPortes. Attention aux nombreux restaurants lyonnais, appelés bouchons, la plus part sont des attrapes touristes !

6. Le parc de la Tête d’or: sa balader, faire du pédalo, du vélo, son footing, voir les animaux du zoo gratuit de la ville (je ne suis pas DU TOUT pour les zoo, mais je sais que certains apprécieront de voir les animaux). Le printemps les arbres sont en fleur et vous pouvez aussi aller voir les serres botaniques !

7. La terrasse de l’Opéra: une petite terrasse un peu cachée, en haut de l’Opéra, sur laquelle vous pourrez boire un coup tout en admirant les toits lyonnais et surtout Fouvrière. Coucher de soleil au top!

8. Les pentes de la Croix Rousse: ça grimpe, ça grimpe pour arriver dans un quartier des plus plaisant, celui de la Croix Rousse. Quartier bohème, petits créateurs, restaurants bio et bon vivre. Tout le long de cette montée vous pourrez déjeuner ou boire des coups en terrasse ou au chaud. Une fois là haut, une vue imprenable sur la presqu’île et Fourvière.

9. Le Quai Victor Augagneur: cette fois, vous vous baladerez le long du Rhône. On y trouve des péniches sur lesquelles ont peut manger, prendre l’apéro ou faire la fête. Il y a pas mal de coins d’herbe pour se poser et vous y verrez beaucoup de cygnes. Balade sympa.

10. Les différentes places sur la presqu’île: Sur la place des Célestins et la Place de la Bourse: à voir de magnifiques arbres en fleur au printemps (magnolias et cerisiers). La fameuse place des Jacobins et sa fontaine, elle est toute simple, mais inévitable et centrale (tout autour de celle-ci, on y trouve les rues piétonnes de magasins et les rues de restaurants). La place Bellecour: la plus grande, armée de sa grande roue. Et enfin, je termine par l’une de mes place préférée, la place Sathonay. Pour s’y prélasser, jouer à la pétanque ou au Molkky (si vous ne connaissez pas ce jeu, ici, vous en verrez: un jeu en plein air pour lequel le but est de marquer cinquante points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12 par un lancer d’un bâton de bois), boire l’apéro en terrasse ou déjeuner au soleil, j’adore!

Place des Célestins, et son Théâtre

Magnolias en fleurs

Place des Jacboins et sa fontaine

Et voilà mes coins favoris à Lyon. Je les fréquente très souvent, car je vis dans le secteur. J’attends de connaitre quels sont vos coins favoris à Lyon? Peut être que grâce à vous j’en découvrirai de nouveaux, et je suis preneuse !!

Bisous, Carolananas

6 commentaire sur “Top 10 des lieux à voir à Lyon”

  1. miuhenry says: 3 avril 2018 at 13 h 11 min

    Article vraiment au top, ça donne envie de se perdre dans Lyon ! Je suis déjà allé à tous les endroits que t’as cité mais j’ignorais qu’il y avait un marché de bouquins sur les quais… C’est bon à savoir moi qui manquais d’inspiration pour une petite balade dans Lyon, je sais où aller maintenant ! Sinon j’aime beaucoup la place Rouville sur les pentes de La Croix rousse, on a une vue magnifique de Lyon et de Fourvière de profil. Et aussi les serres tropicales du Parc de la tête d’or, parfait quand il fait froid et pas beau dehors

    1. Carolananas says: 27 avril 2018 at 23 h 32 min

      Coucou toi,
      merci beaucoup pour ce mot 🙂
      J’espère que tu auras l’occasion d’aller voir ces petites bibliothèques ambulantes. Je connais pas cette place.
      Oui les serres, j’aimerai bien les faire, elles ont l’air superbes !!

  2. Dométhilde says: 8 avril 2018 at 15 h 44 min

    Hello !
    Merci pour se jolie article , ça me donne envie de retourner à Lyon le temps d’un instant et voir que j’ai encore pas mal de choses a découvrir surtout les escaliers de la rue prunelle . a bientôt lencredorphee.com

    1. Carolananas says: 27 avril 2018 at 23 h 30 min

      Coucou,

      Avec plaisir, j’ai pris coeur à l’écrire, car j’adore ces lieux et cette ville. Contente que ce la plaise !!
      à bientôt 🙂

  3. Didier Bonafos says: 1 mai 2018 at 22 h 19 min

    Les halles bocuse sont elles intéressantes ou pas ? Merci pour l article je vais à Lyon pour le pont du 8 mai…

    1. Carolananas says: 21 mai 2018 at 12 h 23 min

      Je n’y suis jamais allée car cela ne me tente pas du tout … ! De rien 🙂 contente qu’il soit utile !!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>