Voyage en Lombardie

Petit weekend en Italie, et plus particulièrement en Lombardie. En passant pas Bergame, le Lac Iseo et le village de Lovere, par Brescia, le Lac de Garde à Sirmione. Des endroits ravissants et remplis d’Histoire, de culture, de musique et de gastronomie.

Comment se rendre en Lombardie ?

Avion : Au départ de Paris vous pouvez atterrir à Milan puis louer une voiture si vous souhaitez faire un petit roadtrip.

Ou alors atterrir directement à l’aéroport Milan Bergame , qui est est le plus prisé de la plupart des compagnies aériennes low-cost qui opèrent à Milan  En 2015, presque 10 millions de passagers ont transité par ses terminaux.

Comment se rendre à Milan depuis l’Aéroport de Bergame et inversement ?

Depuis Lyon, vous n’êtes qu’à 5h00 de Bergame en voiture ! Sinon en avion, il vous faudra passer par Paris. Vous trouverez des vols à prix bas avec la compagnie EasyJet.

Lombardie
lombardie lac iseo
Lombardie
Lovere lombardie

Bergame

Que faire à Bergame ?

Faire un tour de tuk-tuk pour découvrir Bergame : la Basse-Ville avec Académie Carrara et, la Haute-Ville et la magnifique Basilique Santa Maria Maggiore, à ne surtout pas louper !

  • L’une des choses incontournables à faire à Bergame est évidemment de se perdre dans sa Città Alta / La Haute-Ville ! Une belle cité médiévale, construite sur les hauteurs, avec donc une vue imprenable. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Une fois dans le Haut-Bergame, rendez-vous tout d’abord sur la place centrale, la Piazza Vecchia. Passez par la via Bartolomeo Colleoni, dans les ruelles pavées, c’est trop mignon. Vous trouverez des commerces cafés, épiceries traditionnelles pour tester les spécialités.
  • La Porta San Giacomo et les remparts de la ville, bâtie à partir de 1561, située dans la Città Alta, vous pourez non seulement admirer cette porte historique, mais y admirer les levers et/ou couchers de soleil.
  • La basilique Santa Maria Maggiore est l’un des édifices religieux impressionnant et incontournable. Située sur la Piazza del Duomo, vous serez fasciné par son architecture !
  • Opéra nous avons eu la chance de participer au «Medea in Corinth » au Théâtre Sociale, dans la Haute-Ville
Bergame

Où manger à Bergame ?

  • Al Vecchio Tagliere (Lien ) Al Vecchio Tagliere propose des planches (une douzaine de choix) composées par un assortiment de plats chauds ou froids à base de charcuterie, fromage, légumes et polenta. Les premiers et les seconds plats valorisent la tradition, les produits du terroir et l’histoire culinaire de la région. Une cuisine simple et soigneusement préparée, visant à sublimer les saveurs des matières premières. Les plats sont accompagnés d’une remarquable sélection de vin qui fait la part belle aux bouteilles nationales.

  • Caffè del Tasso 1476 ( Lien ) petits-déjeuners, déjeuners, apéritifs et dîners . Retrouvez des spécialités de Bergame ainsi que les plats traductionnels revisités avec des produits locaux issues des productions labellisées Slowfood.

  • Cavour : café pâtisserie et petits biscuits : lien Adresse historique de Bergame, le café pâtisserie Cavour attire plus d’un gourmand à l’heure du petit déjeuner et tout au long de la journée. A l’italienne, entre 8h et 10h, on fait la queue au beau comptoir en bois du XIXe siècle, pour un cappuccino ou un café macchiato à siroter avec une brioche fourrée à la confiture ou à la crème pâtissière (Lien : https://www.visitbergamo.net/fr/object-details/8655-bar-cavour/)

Où dormir à Bergame  ?

Hotel Mercure Palazzo Dolci Bergamo (lien )

Le Lac Iseo – Le village Lovere

Le lac d’Iseo est au coeur de la région de Lombardie, au nord-ouest de Brescia et à l’est de Bergamo . C’est un lac pittoresque, avec plein de jolies maisons colorées. Entre le Lac de Garde et le lac de Côme, il est plus petit mais tout aussi ravissant, et moins assailli par les touristes. Le village Lovere, qui se trouve sur le lac d’Iseo, est référencé parmi les plus beaux bourgs d’Italie « Borghi più belli di Italia »

lovere iseo lac
lovere iseo lac
lovere iseo lac

Que faire à Lovere ?

Balade dans les jolies ruelles piétonnes, visite guidées historiques, balade au bord du joli lac… La petite ville de Lovere est située sur les rives du lac d’Iseo, dans la région de Lombardie, en Italie, près du coin nord-ouest du lac. Il est officiellement classé parmi les «plus beaux villages d’Italie». La vieille ville est très agréable, avec des rues pavées et des petites places à découvrir. Partout à Lovere vous découvrirez des cafés et des boutiques, ainsi que plusieurs villas et palais impressionnants

  • Basilica di Santa Maria in Valvendra

  • Torre Civica : vous pourrez y monter, et ainsi, avoir une jolie vu sur Lovere et le lac

  • Fontana di Piazza XIII Martiri di Lovere : une petite place colorée et riche en histoire,

Où manger et déguster du vin à Lovere?

  • Bar Centrale in Lovere : avec une superbe vue sur le lac, belle terrasse (Lien : https://fr.restaurantguru.com/Bar-Centrale-Lovere)

  • Les vignes de Azienda Agricola Biava in Scanzorosciate (Lien )

  • Agriturismo Cascina del Francès (Lien : https://frances.it)

Brescia

Que faire à Brescia ?

Brescia possède le site archéologique romain le plus vaste de toute l’Italie du Nord. Un héritage historique de grande importance au coeur de la ville qui fait partie depuis 2011 du Patrimoine Mondial de l’Humanité avec le complexe monumental San Salvatore – Santa Giulia.

Visite guidées historiques, découvrir les 1000 fontaines de la villes, les jolies places comme la Place della Loggia qui fait penser à la belle place San Marco à Venise, les jolies rues colorés, et le « Parco Archeologico Romano »

  • Commencer par le Château de Brescia, également nommé le “Faucon d’Italie” : Lors de votre visite à Brescia, prenez de la hauteur en montant sur la colline dominant la cité. Avant de le visiter, vous pourrez admirer le paysage et toute la ville de Brescia, si jolie et si colorée  Vous aurez l’occasion d’admirer la grande tour datant du XIIIe siècle, ou alors de visiter la forteresse qui abrite deux musées : un sur les armes anciennes et l’autre sur la réunification italienne dans la seconde partie du XIXe siècle

  • Piazza della Loggia : l’une des plus belles places de la ville, datant de la Renaissance, qui mêle le style de Lombardie et de Venise, sublime ! Vous y trouverez des monuments incontournables comme : le Monti di Pietà, le Palazzo della Loggia, Torre dell’orologio (avec tous les signes astrologiques) et les Portici.

  • Duomo Vecchio et Duomo Nuovo de deux époques différentes, à ne pas louper !

  • Les ruines du temple du capitole, visiter le Parc Archéologique de la Brescia Romaine : vous pourrez visiter les ruines du temple du capitole non loin de la Piazza del Foro.  Le temple était dédié à la triade Jupiter, Junon et Minerve en 73 après Jésus-Christ,Ces ruines sont intégrées dans un site archéologique comprenant plusieurs édifices anciens. Vous pourrez faire un musée romain et un amphithéâtre présentent des fresques au style de Pompei ! ATTENTION : il faut réserver un créneaux pour la visite, le site étant très protéger, il n’est pas possible de se balader comme nous le souhaitons.

    Pour infos et détails allez sur le site officiel de Brescia Musei. ( Lien )

Bergame
Bergame
Bergame

Où manger à Bescia ?

Areadocks restaurant in Brescia (Lien ) Une endroit branché, très grand qui propose de quoi manger mais aussi des ventes de produits plus ravissant les uns que les autres : possibilité de faire du shopping mais SURTOUT de faire un super brunch le dimanche, avec un énorme buffet de qualité. Pour tous les gouts, viandes, poissons, végétariens, entrée, fromages, desserts. Un festin !

Sirmione – Lac de Garde

Où dormir à Sirmione ?

  • Hotel Sirmione and Promessi Sposi ( Lien )

Où manger à Sirmione ?

  • Ristorante dei Poeti of Hotel Sirmione and Promessi Sposi (Lien)

  • Les glaces de Sirmione : vous en trouverez dans les ruelles piétonnes de la presqu’île,

Que faire à Sirmione ?

  • Aquaria Thermal SPA in Sirmione* ( Lien ) Un SPA magnifique, intérieur et exterieur, vous pouvez y rester 5h00 : bains d’eau thermale naturelle puisée directement dans les sources du coins, Sauna, pièces de détentes. Un beau complexe dans lequel vous pouvez flâner et même vous restaurer

  • Visite guidée de la presqu’ile et de son côté fortifié et historique, très médiéval.

  • Se baigner dans les eaux turquoise du lac, un côté la presqu’île est même appelée « caraïbe » des films y ont été tournés. Entre mai et septembre, idéal (très convoité en juillet et aout, il est préférable d’y venir en mai, juin ou septembre)

sermione
sirmione
sirmione
sirmione

Vous pouvez donc passez de bons moments dans cette région, à faire en un weekend, ou sur une semaine en profitant des autres Lac et Villages aux alentours !

Ciao a tutti !

Sites avec les informations interessantes pour voyager :

 https://www.in-lombardia.it/fr 

https://www.visitbergamo.net/fr/ 

https://www.bresciatourism.it/fr/visitez-brescia/

Visite en collaboration avec inLombardia et Regione Lombardia - Site Officiel du Tourisme de la Région Lombardie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

7 + quinze =